Agilité : permet au joueur de ne pas se faire piquer la balle quand il dribble. Important contre les équipes qui pressent ou plus généralement contre les bons défenseurs extérieurs. Les équipes les plus agiles se créeront des positions de tirs d'une meilleure qualité.
D'après la définition du Manuel de Jeu, c'est une caractéristique d'
attaque, mais certains managers pensent qu'elle joue aussi un
rôle en défense dans l'interception de ballons, ce qui serait logique puisque sinon, elle n'aurait pas une grande nuance avec la caractéristique "Dribble".
En gros, elle représente la "
dextérité" d'un joueur porteur du ballon, c'est-à-dire sa
capacité à garder le ballon en dribblant, qu'il soit en mouvement ou pas. Un meneur en a besoin puisqu'il est celui qui garde le plus le ballon, que ce soit sur phase de
jeu posé en attendant de trouver une solution, ou sur la
remontée de balle (en particulier contre un Pressing Tout Terrain, comme dit dans le Manuel).
Le Manuel de Jeu indique que l'Agilité est utile contre les bons défenseurs extérieurs et pour se créer de meilleures positions de shoot : on peut penser que l'Agilité contribue au
démarquage des joueurs non porteurs du ballon, en particulier des extérieurs. Mais aucun statistique de la feuille de match et aucun commentaire du direct ne permettent de l'affirmer.
Enfin, comme toutes les autres caractéristiques offensives, un joueur avec plus d'Agilité provoquera plus de
fautes chez ses adversaires.
Je t'ai présenté les faits tels qu'ils sont, pas mon point de vue personnel. Comme je ne suis pas à 100% certain de tout ce que j'ai dit précédemment, je me content d'entraîner l'agilité chez mes extérieurs, en particulier les meneurs. Pour moi, ils en ont le plus besoin. Et si j'achète un intérieur, j'essaie de trouver un joueur avec une agilité pas trop basse.