Bonjour,
Aujourd'hui a lieu une rencontre un peu spéciale dans le sens où la qualification étant acquise, celle-ci devrait nous permettre de procéder à quelques essais.
Pour les polonais, la situation est inverse : ces derniers jouant leur qualification, une victoire est impérative. Nul doute qu'ils joueront en match couperet, tandis que nous seront tranquille.
Mais jusqu'au bout nous joueront le jeu, pour ne pas pénaliser les Grecs, qui en cas de défaite seraient éliminés.
La défaite est-elle pour autant inévitable ?
Non, car la composition quelque peu exotique qui est proposé a toute ses chances de faire mouche si l'on en juge par la qualité de nos joueurs.
En attaque, difficile d'imaginer les polonais prendre un risque en défense, qui devraient partir sur une homme à homme.
Le jeu collectif prendra tout son sens, et c'est dans un match comme celui-ci, avec une composition adéquat comme celle présenté que la stratégie peut s'avérer payante : Un princeton où nos artilleurs maison tenteront de ne pas perdre face.
En défense, la 1-3-1 est avant tout expérimentale. Lles Polonais, en l'absence de leur intérieur maison, et imaginant que nous allons défendre en Homme à homme, peuvent toujours tenter l'attaque extérieur. Si l'inverse se produit, cela nous donnera au moins une idée de nos notes de défense…
Car avouons le, nous serions également heureux de conserver cette 4e place mondiale, fraichement acquise…
Princeton, c'est quoi cette m.. ?
Un petit cours d'histoire.
L'attaque Princeton doit son nom au coach Pete Carril, qui a longtemps utilisé cette stratégie au sein de l'Université de Princeton.
Le but est de jouer l'attaque en 15 secondes, de faire tourner le ballon et de briser les défenses à cause d'un manque de discipline adverse.
Ce type d'attaque peut fonctionner à la fois sur les hommes à hommes, comme sur les défenses de zone.
Avec 4 joueurs autour de la raquette, et un poste haut, chaque joueur sur le terrain doit être capable de shooter à trois points.
Cela requiert donc des joueurs capables de manier le ballon, de bons passeurs, de l'adresse à trois points ainsi que de l'expérience du jeu.
Cela va nous permettre de contrôler le tempo du match, et ce malgrès la différence d'attitude.
Les principes de la Princeton Offense sont donc simples, il faut des joueurs en mouvement, qui sachent faire de bonnes passes et lire le jeu.
A l'imagine du qu’à produit l’Argentine en 2002 & 2004, idem pour l’Espagne depuis quelques années.
http://www.youtube.com/watch?v=X9WZoTYdsQE&feature=player_embedded
1-3-1 ? Quel intérêt ?
L'intérêt réside dans le fait de pouvoir nos capacités à contrer l'attaque extérieure. Face aux nations dont les extérieurs ont des rendements supérieurs aux nôtres, cette tactique peut s'avérer utile.
Dans notre cas, notre seul intérieur en défense sera à la fois un excellent rebondeur mais aussi un bon passeur.
Notre ailier fort, qui sera amené à défendre a l'extérieur et participer au rebond, aura le profil d'un AS… d'où le choix d'un joueur particulier sur la rencontre.
Composition
En plus des tactiques exotiques, il a également fallu composer avec les bonnes formes de nos joueurs.
A la mène Chérif Bendejellal pour un choix de caractéristiques secondaires mais surtout de forme actuelle. Thomas saint a été préféré aux autres pour son shoot extérieur et son expérience.
Franck Baron débutera la rencontre, et Kevin Brier le secondera. De nouveau, il fallait trouver de gros shooters extérieurs. Priorité donc à celui qui est en forme.
Au poste d'AS, surprise avec un arrière décallé en la personne de Guillaume Soustre. L'intérêt résidera dans le fait de voir si sur un princeton, ce choix est judicieux. Pour mieux comparer, Lamine Bilaly pourra également jouer.
Autre surprise, avec la présence de Morel au poste d'Ailier fort. Il s'agira pour lui de profiter de ses talents de tireur, et de défendre dur sur les shoots à mi-