Bonjour à tous et bienvenue pour ce premier match des championnats du monde !
Le sort ne nous avait pas gâté en barrages, nous nous en étions néanmoins sorti. Espérons que cela soit le cas là aussi, cas nous tombons dans une poule très relevée. Et histoire de bien nous maintenir éveillé, nous rencontrons d’entrée le favori de ces championnats, la Chine. Une victoire serait un premier exploit, une défaite ne donnerait pas matière à rougir. Essayons néanmoins de mettre toutes les chances de notre côté ou a minima de limiter les dégâts.
La tactique
Nos formes sont bonnes, celles des Chinois également, avec un bémol à l’intérieur. Nous essaierons de nous engouffrer dans cette mini-brèche possible en attaquant intérieur. Il fallait choisir entre le Poste Bas et le Look Inside. Je nous trouve encore tendre en shoot intérieur, c’est pourquoi nous essaierons de maximiser le shoot extérieur chez nos intérieurs et le shoot intérieur chez nos extérieurs en jouant Poste Bas. Je fonde beaucoup d’espoir sur Cyril Coupin sur ce match.
Pour la défense, j’ai longuement hésité avec une 3-2, l’attaque extérieure semblant évidente côté Chinois… Cependant, le coach semble fan d’attaque intérieur, et le rebond chinois est solide. Pour ces deux raisons, je reste donc en homme à homme. En cas d’attaque intérieure chinoise, on pourra même s’estimer heureux de ce choix.
La composition
A la mène, notre habitué Samuel Boyer qui a encore la grande forme. Derrière, Guillaume Da Costa, lui aussi toujours au poil.
A l’arrière, retour de Pascal Brevet. Ce match sera un gros test pour lui. Vincent Sadon assurera son remplacement si nécessaire.
En Ailier shooteur, il devient indéboulonnable, je parle bien sûr de Cyril Coupin. Après une surcharge de travail, Baptiste Dijon revient en tant que remplaçant.
En Ailier fort, Nicolas Legrand va rencontrer ses homologues chinois pour une fabuleuse joute. Maxime Gentil fera jouer sa polyvalence en back-up.
Au poste de Pivot, un Arnaud Monté au DMI record occupe la place de titulaire. Imer Teldjoun se tient prêt pour toute baisse de régime.
Les réservistes seront Jean-Charles Pradier et Laurent Brouard pour ce match.
Allez les Bleuets !