Le match vient de se finir, le sélectionneur sur sa chaise pliable respire un grand coup. Intérieurement il sait qu’il a parcouru 80% du chemin. Il reste 20% et des canadiens pour sur notre route pour filer au mondial et réaliser notre objectif.
Pour en arriver là, il aura fallu battre ce soir les Philippines. La différence d’attitude montre à quel point les philippins voulaient notre peau. Mais après avoir placé mes joueurs devant le fait accompli, j’ai vu des guerriers ce soir. Certes il ne faut pas s’enflammer, tout n’est pas à garder sur ce match. Mais il y a des choses que j’ai vraiment apprécié. D’autres un peu moins.
Les points positifs :
-Le nombre de fautes commises ! Enfin.
-Matéo. Mais nous y reviendront.
Les points négatifs :
- Moins de 50% aux shoots. Trop juste pour prétendre à un titre.
- La balle n’a pas bien circulé. 18pds seulement !
- 24/32 aux Lfs c’est 75% de réussite. Trop peu à haut niveau.
Le brief d’avant match annoncé deux choses. La clé du match serait notre banc et matéo. Le banc étant très peu rentré malheureusement, il n’aura pas eu l’impact souhaité. Dommage car notre banc est une force. Quant à Matéo, il a profité de l’absence de spécialiste au poste chez notre adversaire pour envoyer une belle cartouche. 12/17 aux shoots pour 26pts, 10rbds et 3pds. Son rôle a très important ce soir. Merci.
Petit clin d’œil aussi sur le fait qu’hier sur les 5 titulaires, 4 jouent en France.
Venons-en aux prestations sur chaque poste :
-Meneurs : Figuet avait les reines, il a bien donné le tempo. Je lui reprocherai quand même de n’avoir délivré que 4pds. A l’inverse il a scoré 23pts sur tactique inté. C’est propre. Un bel apport qui n’est pas à négliger. Beaucoup de fautes ont été commises sur lui hier. Une provocation utile et assez bien récompensé par 9/11 aux Lfs. 7/10
Son remplaçant Langevin a fait un seul shoot et ne sera donc pas jugé pour ces 7 min sur le terrain.
-Arrières : Houel a très bien commencé le match avant de s’enflammer de lancer des briques sur les spectateurs venus encourager notre nation. Au final 16pts mais à 33% aux shoots avec 5pds et 4rbs. Moyen donc perso j’attends toujours plus de lui. 6/10
Son remplaçant Lepape est le seul remplaçant à avoir fait quelques choses en peu de temps sur le parquet. 6pts et 2pds en 7min. Joli !
-Ailiers shooteurs : MVP messieurs, Matéo était chaud hier. Tant son apport au score qu’aux rebonds, sa présence n’aura été que bénéfique. Rien à redire. 8/10
LA prestation de morel ne mérite pas que l’on s’y attarde, la faute à 8 pauvres minutes sur le parquet.
-les Ailiers Forts : Fort aux rebonds. Hier Rollin aura moissonné aux rebonds. 21 prises dans un match international c’est un règne sur le match. Pour l’anecdote on appréciera. Un peu juste sur le % aux shoots mais globalement très satisfaisant. 7/10
Son remplaçant rouquette aura marqué 2pts et pris 3rbds en 5min. Dommage qu’il n’est pas joué un peu plus.
-Pivots : Un peu en dedans niveau du shoot il aura une utilité précieuse en défense limitant son adversaire à un joli 2/11. Il aura pris 8rbds et délivré 4pds. Complet et toujours aussi utile on aurait cependant aimé qu’il participe un peu mieux à l’offensif. 6/10.
Wagner le remplaçant a failli ne pas rentrer. 1 min sur le parquet à peine. Rien à signaler.
Nous voici donc à un match des mondiaux. Nous menons notre poule avec 2 victoires. Nous affrontons donc le canada pour un dernier match qualificatif pour nous, pour les Philippines mais aussi par le Canada. Attention donc rien n’est fait et rien ne sera pris à la légère.
Rendez vous lundi pour notre dernier match des repêchages avec toujours la même volonté d’aller encore plus haut.