Pastaga et Le Frigo, nos deux piliers de l'info, réagissent sans langue de bois autour d'un apéro sur les sujets brûlants de l'actualité. C'est l'apéro Trash Talk Buzzer Beater.
Bonjour la Team BB. On s’est dit qu’on n’allait pas vous laisser comme ça pour les vacances. On s’organise un petit apéro autour du sujet brûlant du moment : l’élection à la French NT.Allez, on s’installe tranquillou. On va vous décortiquer tout ça. Le contexte, les enjeux, les attentes. Bref, du bon boulot bien fait comme d’hab, ici à TTBB.
Oui, c’est pas parce que c’est les vacances qu’on va vous lâcher. Pastaga, tu nous plantes le décor pour commencer ?Avec plaisir, mon ami. Alors, déjà, la NT France, c’est une grosse Team, un gros palmarès…
Ouais, même si ces dernières saisons, c’est un peu un ton en-dessous.Tout à fait. Mais ça reste une grosse team. C’est une candidate régulière au dernier carré des compétitions européennes ou mondiales, cinquième au ranking.
Ouais, mais un palmarès qui reste à étoffer.Tout à fait, tout à fait, Frigo. Et c’est intéressant d’en parler avec un Italien par exemple. L’Italie qui pointe à la 25ème place. Huhu.
L’Italie qui a 5 trophées dans la vitrine, mon ami.Et puis plus rien depuis pas mal de temps. Allez, nous avons affaire, il ne faut pas se mentir, à une nation sur le déclin et une autre guettée par le déclin. Si je le dis comme ça ?
On le dit comme ça et ça me va.Mais le contexte, c’est surtout le retrait de Bonato, manager de la NT, après deux saisons plus ou moins réussies, on va en reparler.
Et oui, car Bonato, il a besoin de sa respiration. Il a enchaîné des saisons et il a besoin de souffler.Mouais. D’après le dernier tweet de Francis Ponge de Chasse Pêche Rando Basket, c’est Madame qui a mis le manager devant le fait accompli. La valise était faite, tu suis ou pas, moi je me casse direction le camping des Flots Bleus. Alors, on va dire que Bonato s’est retiré sous sa tente, si je puis me permettre.
Oui, j’espère que Madame était prévenue de ce retrait.C’est ça, le repos du guerrier.
Un repos bien mérité, mais qui laisse un vide.Un vide, un vide, je veux bien mais il y a tout de même pratiquement un millier de managers en France.
Pas un millier de potentiels NT managers, Pastaga. Faut pas exagérer. Alors justement, ça me permet d’enchaîner avec le bilan de Bonato sur les deux dernières saisons. Un championnat d’Europe qui démarre très bien. Invaincu en poules, ça s’est remarquable. Un deuxième tour extrêmement compliqué, avec de gros adversaires, et puis deux défaites qui obligent l’équipe à cravacher pour se qualifier et prendre une doudoune en demi. Le Mondial ensuite, la tuile, pas de demi et puis, il faut en parler, on est à l’apéro, tranquillou entre nous, une petite polémique avec l’affaire du match contre le Sénégal.Oui, rien de totalement déshonorant, mais rien de transcendant non plus. Un mandat relativement neutre si on se met à la place des fans.
N’empêche que son successeur aura une certaine pression, le dernier carré, c’est la marque de fabrique Made in France.Ah oui, sinon il va passer pour un vulgaire distributeur de boisson énergisante.
Bon, le contexte, c’est aussi les joueurs. L’Equipe de France a-t-elle encore de très gros joueurs ?Ah ouais, mais évidemment qu’elle a encore du matos cette équipe. Elle a du matos, c’est varié, c’est expérimenté, c’est relativement discipliné. Il y a des jeunes très prometteurs. Non, le mec qui va reprendre, il ne sera pas à poil. Sincèrement, il aura des billes. Passe-moi les chips, j'en ai pas eu.