Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Le phénomène de boost de montée joue pas mal dans la première moitié de la première saison, cela va s'en dire.
Par contre, pour avoir échanger pas mal avec des coachs de L.III voire anciennement L.II et Pro A ainsi que faire partie du staff U21 pendant 4 saisons, la saison 34 incluse, l'effectif ne fait pas tout.
Il prend une place importante que je situerais à 60% maintenant et ce, pour plusieurs choses:
- il y a 15% à attribuer pour le choix offensif. En effet, en ligue IV, je trouve que les équipes jouent le plus souvent sur leur point fort puisqu'ils ne possèdent pas une profondeur de banc suffisante pour jouer toutes les tactiques. Or, il est parfois bienvenue, avec l'effectif pour bien entendu, d'allier force de frappe et faiblesse de l'adversaire.
- il y 15% du choix défensif: par exemple proposer une zone 2-3 ne permet pas un bon rendement lors des matchups, prouvé de multiple fois tandis qu'une 3-2 permet à la fois de rendre moins efficaces les extés ainsi que les intés.
- il y aussi 10% du choix de PAM pour ceux qui l'utilise: une demie-PAM ratée engendre un écart de 5 points selon le MDJ; une PAM ratée, environ 10 points. Par conséquent, une demie-PAM voire une PAM réussi peuvent elles aussi accorder un certain bénéfice à l'équipe qui l'a fait. Et cela est important dans les divisions supérieures car les équipes sont plus proches les unes des autres et le moindre détail joue en faveur de celui qui ose ou non
- les 5% restants résident dans la forme des joueurs ainsi que le calendrier. Ce dernier pourcentage reste assez aléatoire notamment sur le calendrier. Pour la forme, il faut connaître ces propres joueurs et donc savoir leurs zones de confort pour avoir la forme optimale; ainsi on met plus de chance de notre côté pour une éventuelle victoire sur un concurrent direct. Le fait de parler du calendrier est aussi un facteur. Les matchs à domiciles sont importants notamment dans le comportement de l'équipe. J'ajouterais même que le fait d'avoir un Chargé des relations publiques avec une spécialité joue un tout petit peu dans le résultat final.
A partir de la division III, une multitude de petits facteurs font que l'on arrive plus ou moins à être bien classé dès la première saison et ainsi continuer sur une bonne lancée. Après, il faut avoir les moyens pour se donner la victoire et bien sur la salle passe par-là pour renflouer les caisses ainsi que les victoires à domiciles et lors des matchs TV.