De passage dans le pays basq... euh le Béarn, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jérôme Richard quelques minutes avant son match contre Carcassonne:
1/ Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas? Salut Kevince ! C'est un plaisir de pouvoir m'asseoir avec toi pour discuter un peu. A vrai dire, c'est pas avec le temps que je passe sur le parquet ces derniers temps que je suis overbooké ! Donc pour me présenter rapidement, je suis Jérôme Richard, 21 ans, et je joue au poste d'ailier chez Toquey Si Gauses. Comme tous les gens ayant un prénom en tant que nom de famille, je sais que j'ai la classe ... il faut que je suive la lignée des Michael Jordan, Thierry Henry, Emile Louis ou encore Patrick Sébastien !
Mon parcours est relativement simple, j'ai été drafté au 2ème tour par un petit club de D4 mais celui-ci n'ayant pas réellement vu le potentiel chez moi, il m'a rapidement vendu. C'est là que Mickpiet m'a contacté, désireux de partir sur un nouveau cycle après le départ de Jérôme Bourgon.
Jérôme est d'ailleurs un des joueurs que j'ai admiré durant mon adolescence, c'est une des raisons pour laquelle le choix de venir dans le club qui l'a fait grandir a été relativement facile à faire.
On a aussi un autre joueur que j'aime beaucoup, c'est Mickaël Derambure. A cause de son arthrose, il ne joue plus en compétition officielle, mais il est toujours là pour nous filer des conseils. Tu te rends compte ? Il a 50 balais et il est toujours fidèle aux couleurs du club ! Comment ne pas boire ces paroles alors qu'il a été Champion du Monde avec les jeunes en saison 14 ... alors que j'étais même pas né. Un joueur comme lui, c'est l'âme du club ! Mais inutile de t'en dire plus, il me semble que tu l'as bien connu
2/ Après 4 premiers matchs où tu as très peu joué avec les bleuets, tu viens d'avoir un temps de jeu un peu plus conséquent en back-up de Thierno Haïbalo. On imagine que tu es satisfait d'avoir pu te montrer mais est-ce que tu pense que tu mérites d'être titulaire? Des rumeurs prétendent qu'Habailo serait le chouchou de RealMateus et qu'il bénéficie de passe-droits. Peux-tu nous en dire plus?Sans vouloir passer pour quelqu'un de prétentieux, mon arrivée à Toquey Si Gauses a également été dictée par mon envie d'intégrer les U21 dans le futur. Notre coach est un bon formateur, il l'a montré par le passé et à toujours été investi auprès de l'équipe nationale, surtout ces dernières saisons. C'est donc un rêve qui s'est réalisé en début de saison lorsque RealMateus a fait appel à moi. Est-ce que Haïbalo est le chouchou du coach ? Non, clairement pas, c'est un joueur exceptionnel pour notre génération, il n'y a rien à dire, il est au dessus du lot. C'est vrai que j'ai dû ronger mon frein sur les 3 premiers matchs, ce n'était pas facile de rester sur le banc sans mettre les pieds sur le parquet ou presque, mais il faut savoir prendre la chance qui nous est donnée. J'ai davantage joué sur le dernier match c'est vrai, je ne pense pas m'en être trop mal sorti mais il faut continuer à bosser.
Tu sais, j'ai eu l'occasion de discuter avec Moumen Zehar et Mike Dube qui ont tous les deux été sous les ordres du coach au Nigeria la saison dernière, ils m'en ont dit que du bien ... mais il faut bosser sans quoi il ne fait pas de cadeau. J'ai une entière confiance en lui et je pense que la rotation avec Le Merrer se passera bien. (A ce moment là, Gaylord Mahé, son coéquipier en club, feint d'éternuer en disant "suc...")