Bon c’est parti ! J’ai les doigts en feu à force de taper ^^.
Alors pour la première question qui s’avère longue, je vais essayer de faire bref et synthétique pour t’éviter une seconde migraine. Je précise à l’avance que les joueurs que je cite le sont par rapport aux données dont je dispose sur la base et sur BBF.
Pour les M : défenseur/passeur, j’entends par là un profil à la Philippon ou d’un Lenoir avec de la passe, donc destiné à des attaques intérieures plutôt. Quand à un meneur avec du shoot, c’est plutôt un combo guard, mais avec une dominante dans la passe et la DE, comme par exemple Raddaoui ou Lemaire.
Pour les AR : défenseur/shooteur, haut en DE/JS/PS, peu de passe, du genre Robert pour le moment. Après défenseur/passeur/shooteur, c’est à nouveau un combo guard, mais avec dominante dans le JS/PS. C’est là que je pensais à Bendjellal, mais je ne sais pas quelle a été sa progression.
Pour les AS : en AS complet, indiscutablement Morel. En AS orienté ext, joueur du profil d’Emeriau avec du shoot, de la DE, et des caracs int qui tiennent la route (même si l’endu/lf me pique un peu les yeux, mais bon). Et en AS orienté int, je pense que s’il continue sa progression, j’aurais un faible pour LeQuellec.
Pour les AF : Bon en AF pur, c’est un peu la pénurie. En orienté attaque ext, un joueur avec du JS/PS pas mauvais, pourquoi pas Bremont s’il monte encore ses caracs int (même si là aussi la passe me pique un peu les yeux). En orienté attaque int, un pivot repositionné AF, comme Riaud. Et pour celui dont je parlais à mi-chemin, bah j’en vois pas c’est la galère ^^.
Pour les P : dans le genre gros bourrin, c’est-à-dire blindé SI/DI/Rbd, on a naturellement l’indiscutable Brassart, et à ses côtés je verrais bien Radoine Guilleux. Pour l’orienté attaque ext, je pensais notamment à Vivet, qui s’il est bien montré en Rbd/DI peut être le joueur recherché.
Pour ta deuxième question :
Alors attention, je ne veux pas que cela soit mal interprété. Je n’ai pas dit que je ne ferais jamais d’homme à homme, mais contre des grosses équipes, voir moyennes+, je pense que l’homme à homme est souvent rédhibitoire dans la mesure où celle d’en face n’attaquera pas en neutre (selon moi). Après c’est un peu une chance sur 2, mais pour moi l’hàh garantit parfois la défaite.