Désolé malgré ce que tu dis kevincecarter je pense que c'est plus facile de se maintenir une fois en pro A que de réussir à monter une fois en pro A (et c'est ça la comparaison juste, pas sur 10 saisons).
Monter c'est un élu sur 16, se maintenir c'est 12 élus sur 16 (voire moins si y a du tankeur).
En ce moment une saison sur deux il est impossible de monter en pro A dans une des quatre DII à cause de l'effet Oob.
En ce moment même pour monter de DIII à DII beaucoup prennent des risques financiers qui les mettent dans le rouge. Risques qui peuvent être anéantis par une blessure à la con.
En ce moment Perpete et Joruus peuvent dominer une saison entière de DII et se voir barrer l'accès à la pro A par un flambeur qui crame toutes ses réserves.
Franchement c'est chaud. C'est chaud de se maintenir aussi, évidemment, mais tu peux le faire par le championnat qui récompense la gestion, la régularité. Les play offs c'est le truc aléatoire par excellence sur BB.
Je pensais pourtant être bien placé pour en parler après avoir passé 10 saisons en ProA et en galérant pour remonter depuis 3 saisons (dont une avec l'effet BoO justement ;)).
Je vais être moins intransigeant que toi, d'autant que l'herbe parait toujours plus verte ailleurs ;)
Chaque saison, tu dois faire face à 4 promus qui arrivent le couteau entre les dents (parfois moins je te l'accorde :p). Donc si tu ne fais pas évoluer ton effectif, tu descends, purement et simplement. Le souci, c'est que sur le marché, les profils intéressants sont soit hors de prix (>1,5M), soit un salaire impossible (>200k). Si tu formes un 18 ans ? tu fais comme moi, tu descends (mon cas étant spécial, j'en avais marre de ne plus former :p). Tu peux aussi former un joueur de 20-22 ans, mais ça va chercher aussi très haut. Bref, les principaux leviers qui te permettent d'être compétitif en DII, DIII, DIV et DV, ne sont pas disponibles en ProA. Et c'est la vraie difficulté de la proA. Arriver à sculpter un effectif capable de jouer la gagne à ce niveau sans mourir étouffer financièrement. En ce sens, les montées difficiles sont une bonne école.
De mon point de vue, tu te contredis avec l'exemple de Joorus. 7 saisons pour monter en ProA, cela prouve que c'est possible si on est plus malin que les autres. Puisqu'en définitive, c'est ça qui fait la différence. Pour se maintenir c'est pareil, comprendre avant les autres ce qui marche sur le GE et l'appliquer à ses achats ou à sa formation. Dans son cas, les finances n'ont pas suivi ... malheureusement pour lui. Mais il remontera quand il aura régler ce souci ;)
(Pff vous postez trop vite, j'ai 10 posts de retard ! Je retourne me coucher pour la peine :p)