L’effectif de départ.
Bon, déjà l’argument évident de la manœuvre, c’est de limiter la perte de TS. On a un recensement, je pense, de quasiment tous les joueurs pouvant prétendre à l’EDF, grâce au travail de l’ODP notamment, donc on ne devrait pas passer à côté d’une super bête susceptible de rentrer en EDF.
Il y a aussi le côté moins risqué en cas de blessures, de pouvoir retomber tout de suite sur ses pattes, et de la même manière si un joueur a une chute de forme imprévue.
De plus, cela encouragera les managers à poursuivre l’entrainement de leur joueur. L’inconvénient d’un effectif à 12, en plus du risque de blessures multiples, c’est qu’un manager peut négliger son joueur si en face il n’a qu’un concurrent (bon après si le manager s’en fout de l’équipe nationale…). Le but étant quand même pour le manager que son petit protégé joue, il a tout intérêt à poursuivre dans cette voie.
Après, en imaginant un scénario catastrophe où par exemple tous les pivots se blessent, on pourra faire rentrer un joueur.
Un dernier point sur lequel je reviens, est la possibilité de faire rentrer des U21 si ceux-ci sont éliminés de toutes compétitions officielles. Je n’y avais pas pensé, on m’en a fait la remarque… si un ou plusieurs joueurs sont susceptibles de rentrer en EDF en cours de saison, c’est-à-dire dans l’optique de vraiment apporter quelque chose, je restreindrai peut-être le roster à 16 (une rentrée ligne extérieure, une ligne intérieure). Mais une fois encore cela reste de l’hypothétique.
Profil type meneur arrière.
J’y ai partiellement répondu lors de ma réponse à Mirouf, pour moi cela dépend de la tactique à employer. Sur une attaque int, le meneur doit surtout avoir de la DE et de la passe (agi et dri qui vont avec bien sûr), si on passe sur de l’extérieur, on s’oriente plus vers un combo guard à dominante DE/Passe mais quand même beaucoup de shoots. Pour l’arrière… c’est le raisonnement inverse.
Staff EDF.
De la manière dont je conçois les choses, les joueurs aux portes de l’EDF devrait être suivi par le staff, dans la mesure où leurs deux dernières saisons d’entrainement se feront sous le mandat du sélectionneur. Celui-ci doit donc à priori pouvoir les orienter de la manière souhaitée (en accord avec le manager il va de soi). Cela ne veut pas dire suivre tous les joueurs de 22 ans, mais pourquoi pas les 3 ou 4 juste derrière les titulaires potentiels. Ce point doit être fait en concertation avec l’ODP, pour éviter que tout le monde se marche dessus, le but étant quand même de favoriser l’EDF.
Pour le StaffA/U21, ça ne me dérange pas du tout, il faut juste l’accord du sélectionneur U21…
Sélections.
Mode fausses promesses [ON]
Je peux t’assurer que Delpeuch, Dubost ET Casse seront sélectionnés, et régulièrement titulaires.
Mode fausses promesses [OFF]
Plus sérieusement, Casse doit pouvoir pointer le bout de son nez dans peu de temps…