Pratiquement :) que ce soit à Berlin, à Frankfurt, à Barcelone, à Tel Aviv, à Chicago et ailleurs, art contemporain, opéras, concerts, festival, performances, musiques contemporaines, classiques, vernissages, concertos, mixes, architecture contemporaine, design, visites d'entreprises, littérature, psychologie comportementale, séminaires d'éco, de géo-politique, suivi de thèses, think tanks, événements sportifs divers (amateurs ou pros) pour résumer en quelques mots.
Je ne vais pas me plaindre de mon sort, puisqu'il découle de mes choix et de mes orientations. Ensuite chaque vie est aussi passionnante à condition de vivre en accord avec ce que l'on est. Je suis attaché à la liberté de l'individu, mais l'individu ne peut exister sans le collectif et ce dernier sans l'individu, tout le monde a un rôle à jouer (si mineur soit-il).
Mon quotidien est certes atypique mais pas exceptionnel, l'essentiel réside dans sa conscience, dans ses convictions, dans son éthique personnelle, en considérant que si nous avons des libertés nous avons aussi des obligations qui vont avec.
Plus je découvre et plus je me rends compte combien je suis ignorant (et je ne suis plus tout jeune), du coup cela demande une exigence permanente, sur soi, vis à vis des autres.
Cela dit, si je peux me permettre un conseil (bien humble au demeurant) puisque je sais que nombre de joueurs sont encore étudiants sur BB, franchement si vous voulez prendre en main votre destin et exercer votre libre arbitre ne demeurez pas en France, pays sclérosé, bureaucratique (un seul exemple pour l'illustration les Français consomment 8 fois plus d'antidépresseurs que leurs voisins d'outre Rhin, sans que l'on puisse dire que les Allemands bénéficient d'une santé absolument merveilleuse, cf land de l'ex DDR). Vivez, sortez de cette illusion (cf Société du spectacle, Debord, inertie de l'Etat et sociologie des organisations, cf Weber, Taylor, Crozier, Fayol, Maslow etc...). Plus d'indications pour ceux que cela interpelle.
Comme me dit souvent un copain conseiller auprès de l'E.Natonale et je me permets de le citer, le pays a besoin de 90 % de salariés, de "crétins", de simples consommateurs, sans autonomie et de 10 % de cadres pourquoi se fatiguer donc à éduquer la grande masse puisqu'on n'aura rien à proposer (en France pas de 2° chance, c'est bac S, prépa, grandes écoles ou alors c'est le parcours du combattant pour la grande majorité).
Le constat est rude, mais il n'est pas faux (hélas), on recense pas moins de mille formations pour devenir ingénieur, moins d'une cinquantaine ont une valeur aux yeux des entreprises, Master 1 ou 2, cela ne change rien, cela débouche sur des impasses.
Cela dit sur les 90% tout le monde n'est pas idiot loin s'en faut, bien au contraire (comme dans les 10 % il n'y a pas que des esprits éclairés), par contre ce que l'on peut en obtenir dans un système fermé débouche invariablement sur des crises de vie et dans ce genre de situations il vaut mieux avoir des portes ouvertes et depuis plus de 50 ans il n'y en pas dans ce pays. Donc si vous voulez innover, construisez votre vie avec détermination et une exigence qui ne pardonne rien.
Ceci étant évoqué pour garder en main les cartes de sa vie et sans la moindre orientation politique.
C'était une pensée amicale, sans la moindre prétention.
Danny.