Merci beaucoup, je me contente d'être en conformité avec ce que je suis dans la vie... ce qui n'est pas toujours évident sur le net qui a un effet de loupe grossissante en raison notamment d'un certain sentiment "d'impunité" des propos, des pratiques...
Je comprends que ce soit difficile de se détacher des choses, mais pour viser l'exigence, l'élitisme dans la vie (personnelle, professionnelle...), il est nécessaire de multiplier sans cesse les points d'observation, donc de savoir mettre en sourdine ses propres opinions et de pouvoir argumenter tout aussi facilement sur des opinions que l'on ne partage pas. Dès lors tu évites l'écueil d'être dévoré de l'intérieur au point d'en perdre le recul nécessaire pour considérer le monde dans son intégralité (opposition et convergence entre individu et totalité universelle).
Tu peux retrouver ces notions tout aussi bien dans la philosophie Grecque que dans la philosophie Allemande ainsi que dans le "pilpoul" dans les écoles Talmudiques (notamment dans ce qui est aujourd'hui la Lituanie).
Comme l'on droit être son premier critique, on ne peut se satisfaire ou se complaire mais chercher sans cesse et donc avouer son ignorance et l'immensité du savoir que l'on ne détiendra jamais.
En ce qui concerne les études sur les comportements il s'agit plus que d'une étude sérieuse et académique juste d'une validation de tendances (et chacun sait qu'une tendance se traduit sur du long terme, très long).
Il existe des indicateurs (dans le jeu, comment un joueur aborde le jeu, ce qu'il fait, ses actions, ses orientations et qui est à disposition de tous) des lignes directrices sur le comportement, ensuite si tu entres dans les propos, tu te rends compte de marqueurs communs... le joueur est-il impatient, impétueux, prudent, peu assuré, truqueur, son attitude à affronter la réalité (en l'occurrence la seule réalité du jeu, d'un résultat, d'un fait de jeu), tu peux percevoir à travers l'analyse rapide du vocabulaire, de la syntaxe, de la construction d'un raisonnement bien plus qu'on ne peut imaginer... Les personnes laissent filtrer beaucoup au travers d'un simple jeu, basique (émotion, ressenti, frustration, excès de confiance, euphorie...). On utilise d'ailleurs, au niveau universitaire des techniques relativement sommaires de simulation qui sont basées sur le jeu pour déterminer quel comportement va adopter une personne dans une situation donnée. Comme dans les Casinos, tu as le gagne-petit et le flambeur, le calculateur et le frimeur etc.
Il ne s'agit bien entendu pour ma part en aucun cas de mettre les personnes dans une petite boîte avec une étiquette dessus et de les catégoriser à outrance et de les juger, cependant il est indéniable que cela me donne très vite des indications qui peuvent être utiles malgré moi dans le jeu.
Je dois dire que je le fais bien malgré moi :) c'est un trait enfantin de mon caractère, analyser et comprendre et ceci en toutes circonstances ce qui ne m'empêche nullement de profiter pleinement de la vie et de la beauté qui existe.
Pour ce qui des conclusions, elles te sont accessibles dans la vie de tous les jours, seulement un peu amplifiées par l'anonymat. Il y a bien entendu de plus en plus une rupture entre IRL et le virtuel, le gain pour le gain, l'acquis pour l'acquis (il suffit de surveiller le forum pour y voir les réactions pour le moins excessives pour des éléments mineurs (un bug, un retard d'agrandissement de stade, de publication des résultats, un dysfonctionnement quelconque...), les GM ont de la patience...). Mais aussi la culture du tout immédiat, le goût immodéré pour un consumérisme effréné, un manque de construction intellectuelle flagrant, du savoir est présent mais effectuer des liens, analyser les causes et les effets, chercher l'information et accepter parfois qu'elle n'existe pas... bref les maux de notre société se retrouvent ici parfois en pires, parfois minorés. J'arrive au bout de mes caractères donc je termine sur un au