Les Bleuets iront bel et bien au prochain mondial !!
Les U21 viennent de remporter leur barrage face à la Malaisie, sur un score fleuve 102-58, et assurent ainsi leur présence au prochain mondial. J'en profite pour vous proposer un bilan de la saison :)
Les joueurs
Un 5 majeur s'est assez clairement distingué cette saison :
- Meneur : Nicolas Giraudet aura été notre MVP cette saison. Il aura notamment sorti un match de grande classe face à la Belgique pour nous éviter un passage en consolante la saison prochaine. Sa gestion de forme aura été parfaite tout au long de la saison ! A noter qu'il intègre le top 10 des meilleurs passeurs de l'histoire des U21 et le top 5 sur une saison.
- Arrière : Fabien Michel aurait également pu postuler au titre honorifique de MVP de la saison. Shooteur fou, il finit ainsi 4ème au top 10 des meilleurs scoreurs sur une saison. Les portes de l'EDF A lui sont grandes ouvertes.
- AS : Frédéric Falcone nous a quant à lui gratifié de performances plus en dents de scie. Mais nous retiendrons son sublime match à 17/25 au shoot lors de notre victoire en double prolongation face à la Grèce. Il devrait également rejoindre l'EDF A dans quelques saisons si tout se passe bien.
- AF : Romuald Larroque, moins souvent présent que ses compères dans le 5 majeur, il aura toutefois été particulièrement efficace offensivement. Il a su compenser son manque de primaires par de très belles secondaires pour un inté U21.
- P : Kévin Gamin. Du haut de ses 20 ans, il aurait tenu la raquette des Bleuets à bout de bras. Sa blessure en milieu de second tour aura été un coup dur que l'équipe et le coaching n'auront pas pu compenser. Ce prochain mondial sera l'occasion pour lui de briller de milles feux.
- 6ème homme : Laurent Vézin. Les candidats à ce titre honorifique sont nombreux, mais Laurent Vézin aura été le remplaçant le plus assidu, en plus de montrer comme aujourd'hui face à la Malaisie qu'il savait tenir le rang de titulaire.
Globalement je tiens à remercier l'ensemble des formateurs qui auront suivi mes plans de formation à la lettre mais également très bien géré la forme de leurs jeunes, et ce notamment lors des 2 derniers matchs alors que la médaille était déjà hors d'atteinte pour cette génération. Cette superbe gestion de forme aura offert l'accès au mondial à la génération suivante. Donc un grand merci à eux !
Les moments forts de la compétition (1/2)
Plusieurs moments auront été charnière cette saison.
L'assez large défaite face à la Pologne, malgré notre attitude supérieure, aura été une première mise en garde sur l'écart de niveau entre notre effectif et les tops nations européennes. Cette défaite nous aura par ailleurs envoyé dans un groupe de second tour particulièrement dense.
Notre second tour a démarré avec une superbe victoire en double prolongation face à la Grèce, à attitude inférieure. En cas de défaite, je pense que notre parcours aurait été encore plus chaotique...
Ensuite nous avons enchaîné avec 3 défaites. La première face à l'Italie était attendue vu l'écart de niveau, la seconde défaite face à Israël a été très difficile à avaler car nous avons tenté tant bien que mal de compenser la blessure de Gamin et certaines mauvaises formes à l'inté, avec une 2-3 qui a finalement fait flop.
Enfin, la défaite face au Portugal a failli nous empêcher de participer au prochain mondial, en plus de nous priver définitivement du podium européen cette saison. Je ne m'attendais pas du tout à un couperet portugais, et notre objectif restait avant tout de tenter de récupérer du PA face à eux afin de tenter une qualification en demi lors du dernier match face à la Belgique. Lâcher un couperet était donc inconcevable pour nous, et notre lourde défaite aura été encore une fois le signal que la concurrence était particulièrement rude cette saison.