Hasard du calendrier, l'interview de cette semaine est celle de celui dont la performance hier soir a beaucoup fait parler: Zacharie Barbat. Nous l'avons rencontré peu après les festivités du 1er de l'an:
1/ Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Alors bonjour à tous, je suis très content d’être là. J’ai commencé le basket très tôt. Mon père était un joueur amateur et m’a initié au ballon très tôt. Je savais a peine marcher que je m’amusais déjà à envoyer le ballon contre les murs.
J’ai eu la chance qu’il me coach et m’accompagne tout au long de ma jeunesse, il m’a poussé et m’a permis de garder un cap tout en gardant à l’esprit que je devais prendre du plaisir avant tout. Mon parcours est modeste, j’ai joué pour le club de ma ville de naissance, à savoir Floirac, jusqu’à mes 17 ans, avant d’intégrer à l’âge de 18ans l’équipe de UselessTeam. Je les remercie d’ailleurs pour leur confiance.
2/ Alors que beaucoup d'observateurs te considèrent comme l'extérieur le plus talentueux de sa génération, tu n'as fait ton entrée dans le roster qu'en début de 2eme tour, la faute à une forme défaillante en début de saison. Qu'as-tu à répondre à ceux qui critiquent ton hygiène de vie et tes nombreuses sorties nocturnes?
Effectivement, mon début de saison a été compliqué, j’ai traversé une mauvaise période. Mon père n’est plus en mesure de m’accompagner depuis quelques années, j’ai donc du faire des choix et ils n’ont pas toujours été les bons.
Je ne m’en cache pas, j’essaye d’éviter de penser à tout cela en sortant me vidant la tête, les soirées sont un bon moyen de me vider l’esprit. malheureusement, j’ai du mal à m’en remettre le lendemain. Je travaille là dessus, depuis plusieurs semaines, j’ai trouvé une alternative aux sorties nocturnes et je retrouve petit à petit ma forme et mon niveau de jeu.
C’est une chance pour moi d’intégrer le roster de l’équipe de France, je vais donc faire le nécessaire pour maintenir cette forme.
Je ne me considère pas comme l’extérieur le plus talentueux de ma génération, je fais juste en sorte de m’entraîner correctement, et ma marge de progression est encore énorme !
3/ Quels sont tes objectifs à titre personnel mais aussi collectif avec les Bleuets pour cette fin de saison?
Personnellement, si je peux apporter quelque chose à l’équipe, je donnerai le meilleur de moi même. Je ferai mon maximum pour permettre à l’équipe de gagner, même si cela veut dire ne pas jouer car je ne suis pas à la hauteur.
Je suis très heureux d’être dans l’équipe et c’est déjà une chance incroyable pour moi, j’espère jouer plusieurs matchs pour montrer de quoi je suis capable, et qui sait, dans l’idéal, remporter la compétition !
4/ Côté Club, tu évolues en D4 dans le club UselessTeam et tu suis les traces d'un illustre ancien U21, Yannick Vidal, membre de la première équipe de Frabce U21 championne du monde de l'histoire en saison 11. Vous avez un jeu sensiblement équivalent, qu'est-ce qui vous différencie selon toi? As-tu pu discuter avec lui?
Ah, Vidal ! C’est un modèle pour moi. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé ses matchs de coupe du monde. Il était impressionnant.
Je ne peux prétendre à dire que l’on a un jeu sensiblement équivalent tant il était fort. Il était un scoreur impressionnant, j’aimerai être aussi bon que lui dans ce domaine mais malheureusement je suis plutôt un défenseur solide.
J’ai pu l’apercevoir une fois, dans les locaux de l’équipe, mais nous n’avons pas pu échanger.