Comme j'avais annoncé, le débriefing du match de L’équipe nationale contre la Slovaquie
Belgique 114 - 100 Slovaquie
débriefing
Dans une première période très physique, où on voyait plus tôt des hooligans dans nos maillots national que des joueurs de basket ( Fleeton reçois une faute technique comme sanction sur un mouvement sans sportivité, pendant que Rune Jaumain est obligé d'aller se doucher après qu'il se fait exclure de jeu à cause de 2 faute technique qu'il reçoit comme sanction pour ses actes sans sportivité! il n'avais que joué 3 minutes...) les belges se rendent vers leur banque, où ils retrouvent leur coach avec un visage tout à fait rouge ( on sais encore toujours pas la cause de cette couleur, mais on suspect que c’était à cause de soit la honte soit de la colère).
Pendant les 3 minutes d’intervalle entre le 1ier et le 2ieme quart, le coach demande les joueurs de jouer plus en équipe et de se comporter un peu mieux sur le terrain. On voit plus d’acte sans sportivité, mais on voit du basket ( enfin!). La Slovaquie prend sa plus grande avance de 8 points, avant que le vétéran de l’équipe (Dorchain) décide de prendre l'initiative. Dorchain prend l’équipe à la remorque, et le score va de 27-25 vers 34-35 en moins de 2 minutes. On a de nouveau un match serre. Après 21 minutes de jeu, les Belges prend l'avance pour le première fois (40-39). Et les 2 équipes NT n'arrive pas à se défaire de l'autre, et quand les équipes retrouve leur vestiaire après 2 quarts, c'est la Belgique qui mene le Slovenko par 2 points, grâce aux performances incroyable des SF Convalle et Luyckx. La Slovaquie n’était clairement pas en forme pour le match, et les Belges savent qu'ils ont une occasion d'or de gagner un match qui, vu la différence en qualité des noyaux nationales, n'aurais que pu rêver de gagner.
Après le repos, c'est la Slovaquie qui essaye de creuser un écart. Mais les belges refusent de laisser de s'avouer vaincus. Sous la direction de Luyckx intenable, les belges rattrapent la Slovaquie et prennent le jeu en main. Grâce à des 3 points marqué par Fleeton et Gilmont 3 minutes avant le fin du 3ieme quart, la Belgique arrive à prendre un avance sur la Slovaquie qui ne pourrait plus s'y suffire.
C'est alors que Gérald Thys prends a assumé sa responsabilité comme meneur pour creuser l’écart. Avec une distribution de balle sublime (et quelque beaux shots) de Thys, la Belgique continue à creuser l’écart. Quand buzz finale, le score était 114-100 en faveur des belges qui ont remportés une victoire très important contre la Slovaquie, 11ieme sur la liste mondiale!
Après le match, on demandait au coach ce qu’était le clé dans cette victoire: La réponse était courte: La Belgique était clairement en meilleure forme que la Slovaquie Chez les Belges, il y avait que Van Gent et De Patoul qui n’étaient pas en forme (ils avaient une forme respectable = 7) Tout le reste de l’équipe était en forme fort ( 8) sauf Dorchain, qui était en grande forme ( forme:compétent). Par contre, chez la Slovaquie, il y avait un AR en grande forme (compétent) 3 autres joueurs ( un meneur, un AR et un Pivot) en forme fort, et le reste de l'effectif avait une forme de respectable ou pire.
la morale de cette histoire: Si les équipes tiennent les joueurs de l’équipe nationale en bonne (de préférence en forme compétent!) forme, alors un aurais peut-être une chance de répéter l'exploit contre l'Ukraine.