Victoire 107-105 face à la Finlande
Nous repartons victorieux du match le plus ridicule qu'il m'ait été donné de voir sur ce jeu. Et pourtant j'en ai vu des aberrations depuis toutes ces saisons...
Le match avait été parfaitement préparé afin de vaincre le très gros adversaire Finlandais tout en préservant notre enthousiasme. Cela s'est traduit par un avantage dépassant les 30pts sur la fin du 3ème quart-temps. Jusque là, le GE nous avait un peu aidé avec la blessure d'un gros scoreur finlandais, mais l'avantage était dû en grande partie à la domination totale de nos titulaires et à nos bons choix tactiques.
A l'entame du 4ème quart-temps, le GE a décidé de faire tourner notre effectif. Rien de plus habituel quand on mène de 24pts à 12min de la fin. Bien entendu, l'écart s'est mis à fondre progressivement. Rien d'alarmant au début, et cela n'a d'ailleurs pas empêché le GE de faire entrer nos réservistes à 5min de la fin, et ce alors que l'écart n'était plus que de +15. Mais bon... +15 à 5min de la fin, c'est une victoire assurée me diriez-vous ? Eh bien non !
L'écart a fondu, fondu et encore fondu ! Mais où sont donc passés les titulaires ? Sont-ils déjà au chaud dans le bus direction l'hôtel ? Notre coach a-t-il oublié l'existence même des temps-morts ? Eh bien oui ! Il aura fallu attendre un temps mort finlandais à 20 secondes de la fin, et ce alors que nos adversaires avaient la possession pour forcer une prolongation, pour que notre coach se remémore l'existence de ses titulaires et les rappelle sur le terrain !
S'en est suivi un florilège de briques finlandaises à 3pts... Jusqu'à leur shoot à la toute dernière seconde, marqué au buzzer ! Heureusement pour nous, nous avions pu marquer 2 LF entre temps, nous assurant donc cette toute petite victoire malgré la domination nette de nos titulaires (+30 en moins de 27min).
Certains diront, afin d'excuser ce GE toujours aussi aléatoire, qu'il ne faut pas se fier au live mais seulement à la boxscore. Et bien tentez donc de m'expliquer comment on peut finir un match à +2 avec des titulaires qui ont joué - de 30 min et des réservistes qui ont joué presque la moitié du dernier quart-temps...
Bref, voilà pour mon (nouveau) coup de gueule contre ce jeu.
Pour conclure sur une note positive, nous voici déjà quasi officiellement qualifiés pour le second tour ! Et ce malgré la très grosse adversité de notre groupe. Je vous donne donc rendez-vous lundi prochain pour la suite de nos aventures face au Danemark.
Last edited by slamdunk9 at 4/8/2024 1:57:34 PM