Il suffit de faire preuve de logique, pas besoin de se baser sur des matchs internationaux, je le constate déjà dans mes matchs, où, même sur tactique extérieure, mes joueurs extérieurs avec un bon SI rentrent plus de shoots que ceux en ayant un plus mauvais...
Tu as de la chance parce que je ne l'ai pas vraiment constaté dans mes matchs, ou tout du moins, je n'en avais pas la sensation. J'ai la chance d'être le proprio du petit Houel depuis quelques saisons, donc je pense être pas trop mal placé pour en parler.
Pendant 3 saisons, j'ai fait jouer le tandem Figuet/Houel en club. L'un est pitoyable SI, l'autre sensas SI. Ils étaient tous les 2 entre 18 et 20 agi/dr, 19 JS et 20 DE. Bref, un cas parfait d'étude au quotidien pour comparer leurs résultats.
Il en est ressorti que leur pourcentage de shoots sur une saison complète était très comparable :
Figuet S19 : 46.1 % vs Houel S19 : 45.7 %
Figuet S18 : 46.2 % vs Houel S18 : 44.3 %
Figuet S17 : 40.9 %vs Houel S17 : 45.4 %
On peut donc voir que malgré l'énorme avantage du SI pour Houel, il ne shoote pas mieux que son ancien compère Figuet. Lors de la S17, il devait avoir un complexe d'infériorité qu'il a réussi à gommer pour se mettre au niveau ^^ Donc dire qu'il suffit de faire preuve de logique pour affirmer que les extés avec SI auront un meilleur pourcentage de réussite me semble être un raccourci que je ne me permettrais pas d'emprunter.
Après, c'est évidemment à prendre des pincettes, car lors des matchs, le défenseur n'était pas le même, il est arrivé que je fasse des patient en décalant l'un ou l'autre en AS, AF ou même P, et j'en passe tellement les critères peuvent être différents.
Cela dit, je me suis fait un peu l'avocat du diable car je reste un fort partisan du SI chez les extés, c'est juste une question de feeling et une opinion complètement perso. Disons que sur LI, je me "sens mieux" pour aborder un match quand un max de joueurs a du SI. C'est probablement psychologique. Et on ne peut pas dire que ça a porté ses fruits puisque j'aborde ma 10ème saison en proA sans rien avoir gagné :p
Du coup, je comprends aussi ceux qui jouent sans SI avec leurs extés. Chacun sa vision de la chose.