Ce lundi à 18h, l'équipe de France affrontera son homologue espagnole dans un match où le perdant sera probablement sorti de la compétition dés le 1er tour, à moins d'une improbable défaite lituanienne face à une Allemagne fortement affaiblie.
C'est l'un des pires scénarios que l'on pouvait envisager avant le début de la compétition puisque l'Espagne est une des meilleures nations au monde et qu'elle dispose d'un effectif bien supérieur au notre.
Dans ce contexte, il est évident que pour espérer une victoire, il va nous falloir prendre un risque...
Offensivement, on le sait, notre point fort reste l'attaque intérieure. Cependant, nous avons dans nos rangs des joueurs qui peuvent nous permettre d'attaquer différemment. Malheureusement, ces joueurs ne sont pas en forme aujourd'hui, il me paraissait donc bien trop risqué de prendre cette direction.
Nous attaquerons donc en Look Inside. Je sais que certains me reprocheront ce manque d'originalité mais si Barbay, Boyer, Houel ou Seye avaient été en forme, çà aurait été bien différent.
Défensivement, je pense qu'en jouant homme à homme, on ne contiendra pas les monstres espagnols à l'intérieur et donc qu'il faudra prendre un risque Je suis loin d'être un adepte de la 2-3 car je trouve qu'elle libère trop les extérieurs et favorise le jeu collectif adverse. Cependant, j'ai opté pour ce choix.
Pourquoi faire ce choix si cette défense a tant de défauts alors? C'est bien simple, comme je l'ai dit, d'une part nous devons prendre un risque puisque nous sommes inférieurs sur le papier. Ensuite, car je trouve que cette défense a un énorme avantage, elle solidifie énormément le rebond. Or, cela constitue un de nos points faibles et j'espère remporter la bataille du rebond pour avoir beaucoup plus de possessions que les espagnols. En espérant évidemment que cela bloquera un minimum les intérieurs espagnols en attaque.
Pour ce qui est du choix des joueurs, les 6 joueurs qui ne seront pas sur la feuille de match sont:
- David Barbay en méforme
- Samuel Boyer pas adapté à la stratégie mise en place et « seulement » fort forme
- Arthur Bidois en méforme
- Alexandre Houel moins en forme que ses concurrents à ce poste
- Etienne Mangeot pas adapté à la stratégie mise en place et « seulement » fort forme
- Simon Ruchaud en méforme
En espérant avoir la réussite de notre côté pour pouvoir poursuivre notre parcours dans cette compétition…