Salam Aleikoum,
Salut à tous. La saison touche à sa fin, il est temps de dresser le bilan de cette Consolante et de ces deux saisons passées à la tête des lions. Pour commencer, je tiens évidemment à remercier l’ensemble des membres du staff (Busterkeaton, Friking, Larry Bitz, Texas et Frezoo) pour le gros travail qu’ils abattent. Ensuite, j’aimerais remercier les managers sénégalais et étrangers qui dans la grande majorité coopèrent avec nous et font de leur mieux pour entraîner leurs Sénégalais. Enfin, je tiens à saluer les nouveaux managers de la ligue sénégalaise (je pense notamment à Joe kobe, youngmoneyfresh et coach cheikh sarr qui semblent se connecter régulièrement) et je les encourage vivement à entraîner sénégalais et à entrer en contact avec nous s’ils ont la moindre question ou des demandes. L’équipe du Sénégal ne pourra pas s’améliorer sans l’aide d’une communauté forte et impliquée. Un clin d’œil au passage à Buubsy, le manager des Roaring Lions, qui a récemment signé un gros chèque pour rapatrier Meïssa Bandiacky au pays et qui, je n’en doute pas, fera tout ce qu’il peut pour faire de lui l’un des meilleurs arrières du continent ;-)
Passons au bilan…
Avec deux victoires en six matchs, contre la Géorgie et la Bolivie, le Sénégal a réalisé une performance très honorable dans cette Consolante. Malheureusement, le tirage au sort ne nous a pas épargné. En effet, nous avons dû affronter uniquement des équipes mieux classées que la nôtre au coup d'envoi de la compétition. Avec le reste du staff, nous rêvions de terminer meilleure équipe africaine de cette consolante pour pouvoir organiser la prochaine CAN au pays. Malheureusement, celle-ci aura lieu en Algérie. Les fennecs raflent la mise au goal-average. Nous terminons quand même devant le Nigeria. Pas mal.
Depuis le début du mois, quelques jeunes joueurs ont intégré l'équipe nationale. Nous profitons des matchs amicaux de fin de saison pour les tester. Bienvenue à Badou Diaoune, Samsidine Basse, Adama Ehemba et Makhtar Anne. Abou Gassama fait lui son retour dans la tanière.
Cela vaut ce que ça vaut mais le Sénégal occupe aujourd'hui la 73e position du classement des équipes nationales. Le Sénégal était au 89e rang lorsque nous avons pris en main l'équipe en début de saison dernière.
Voilà pour le sportif. Pour information, la collaboration U21/A a également permis de sauver un maximum de joueurs : une cinquantaine en deux saisons. Bien entrainés, certains évolueront d’ici quelques saisons chez les U21 voire, pour les meilleurs d’entre eux, chez les A.
Conclusion : L’équipe est jeune (8 joueurs sur les 16 sélectionnés actuellement ont entre 22 et 23 ans), elle progresse, et l’avenir lui appartient.
Vive le Sénégal et à bientôt
Nuff