Au terme d'une saison relativement maitrisée, le Senegal a remporté son 8eme titre de champion d'Afrique, ce qui laisse place au somment du palmarès africain, à égalité avec l'Egypte.
Nous avons pu rencontrer kevincecarter, le sélectionneur sénégalais, à l'issue de la finale contre l'Afrique du Sud:
Coach, avec ce 8eme titre, le Senegal revient à égalité avec l'Egypte au plamarès des nations les plus titrées en Afrique, on imagine que c'est une immense satisfaction pour vous...
En effet, en arrivant à la tête de cette NT, il y a plus de 20 saisons, je n'aurais jamais imaginé gagner ne serait-ce que la moitié de ces titres. Le Senegal n'était que la 4 ou 5eme nation africaine et son palmarès était vierge. Bien aidé par tout un tas de managers formidables, on a pu construire cette dynastie et même si on s'approche de la fin de cette domination, on espère gagner encore un ou 2 titres de plus!
Vous parlez de "managers formidables"? On veut des noms!!!
Je risque d'en oublier tellement en 20 saisons, de nombreux managers ont participé de prés ou de loin à cette belle aventure.
Il y a bien évidemment les managers locaux: Nuff, Kameleon/Buubsy, Melric et à un degré moindre Kareem. En dénichant de jolis joueurs à la draft, ils ont permis de garantir un vivier de gros joueurs pour le Senegal. Evidemment, nous sommes à des années-lumières des grosses nations qui sortent 200 fois plus de joueurs chaque saison mais sans ces prospects, nous ne serions pas là.
Il y a ensuite les managers fidèles depuis le début de l'aventure: Mr Banane et tenakha ont toujours été là, sacrifiant parfois le bien de leurs propres équipes pour le bien de notre NT. Togola, Nasser, Kamoye, M'bala, Mboup, Dabakadhe, El-Bashir, Benhaddouch sont ou ont été dans leur roster et font partie de l'équipe championne d'Afrique cette saison.
Même s'ils sont un peu plus en retrait ces derniers temps, Tuck, Hans Gruber, Friking, BusterKeaton, chris23, lauma, Adpou et PacificBeardMan ont formé bon nombre des légendes sénégalaises: Thioye, N'diaye, Bittal, Diop, Guiran, Bennadouch, Kanouté, Boyil ou Khouma, pour ne citer qu'eux.
Actuellement, Jumax, sélectionneur sud-africain forme Opa Yatera qui a tout pour devenir un AF de top niveau mondial.