A quelques heures d'une rencontre capitale pour BHG, nous avons rencontré le joueur emblématique de l'équipe: Julien Nicolas.
Ce mardi, vous rencontrez l'Elan Demars pour un match 3 décisif. En cas de défaite, le club descendra en DII, comment abordez-vous ce match?
J'ai beau avoir disputé 3 finales de ProA et 4 finales de coupe de France, je crois que ce match est le plus important de l'histoire du club. En effet, le résultat décidera de l'avenir du club: une victoire et le club repartira pour une 13eme saison en ProA d'affilée en tentant de rejouer les premiers rôles / une défaite et ce sera la fin d'une histoire voire du club et c'est la raison pour laquelle ce match revêt une importance si capitale.
La saison dernière, vous disputiez la finale de ProA, vous gagniez la coupe de France pour la 3eme fois et malgré cela, vous vous retrouvez en barrages alors que le club a toujours participé aux PO's depuis son arrivée en ProA, comment cela a t'il pu se produire?
La saison dernière, le club a beaucoup misé sur les BBB's et cela lui a coûté énormément d'un point de vue financier. Nous aurions pu jouer les premiers rôles sans aucun problème mais sur le très moyen terme, nous serions allé droit dans le mur. Il a donc été décidé de nous séparer de certains cadres de l'équipe avec un gros salaire (Cavalier, Fontaine, Deligny, etc...) afin de pouvoir reconstruire sur des joueurs beaucoup plus jeunes et ainsi alléger notre masse salariale afin de repartir sur de bonnes bases pour le futur.
Vous parliez de la fin du club en cas de défaite, pouvez-vous nous en dire plus?
Je ne suis pas aux manette du club mais je côtoie suffisamment le président pour savoir qu'en cas de descente en DII, il n'aurait pas la force et la motivation pour viser un retour en ProA à court terme donc si on perd ce match, on ne descend pas en DII... mais en DV.
A ce point?
La défaite contre le JBC en finale la saison dernière lui a mis un gros coup au moral. Il a beaucoup fait pour le club depuis son arrivée à sa tête et pour la 3eme fois, on échoue tout prés du graal. Il est logique qu'il doute de ses capacités à emmener le club au top.
Et puis il n'aime pas la direction que prend la ligue donc il n'a aucune raison de s'entêter si çà devient un poids pour lui...
La direction que prends la ligue?
Ne faîtes pas les aveugles, vous voyez bien que le championnat de ProA est une vaste plaisanterie depuis 5 ou 6 saisons. A peine 1/3 des équipes jouent le coup à fond, les autres cherchent avant tout à s'en mettre plein les poches pour réussir les saisons suivantes.
Je me demande comment Bein Sport fait pour payer si grassement les clubs quand on voit les parodies de match que l'on peut y voir par moment.
C'est devenu beaucoup trop aléatoire. Joué Basket Club a la meilleure équipe et le meilleur manager mais quand on voit la facilité avec laquelle il a pu aller en finale de ProA avec l'avantage du terrain tout en gagnant la coupe de France avec une facilité déconcertante, çà fait peur. Attention, ce club mérite ce qui lui arrive mais je pense que son titre aura moins de saveur que celui qu'il est allé cherché la saison dernière. Encore que la finale qu'il va disputer n'est pas si facile mais bon, franchement...
On vous sent remonté?
Remonté, non. Blasé, oui. Nous avons toujours joué le coup à fond aux BBB's. Force est de constater que çà nous a plus coûté qu'apporté et donc que çà ne paye pas...
Cette saison n'a vraiment pas été "kiffante", on s'est fait chier. On ne l'a pas fait par plaisir mais simplement car nous n'avions plus les moyens de faire autrement.
Perso, je m'en fiche, ma carrière est derrière moi mais c'est pour les fans que çà m'emmerde. Ils méritent de voir leur club gagner l